LE PARLEMENT EUROPEEN A LA RENCONTRE DES VILLEURBANNAIS

PhotoTwitterGuillaume

Le 24 avril 2014, le Parlement européen organisait un dialogue citoyen dans la banlieue lyonnaise. Accompagné par Médias Conseil, à quelques semaines des élections  européennes (25 mai), son bureau d’information à Marseille a souhaité innover pour échanger avec les « non-initiés ».

150 citoyens ont participé au débat de clôture organisé au Palais du travail de Villeurbanne le 28 avril dernier avec trois députés européens : Sylvie Guillaume, Karim Zéribi et Marie-Christine Vergiat. Grâce à des boitiers de vote électronique, c’est le public qui décidait des sujets à débattre avec les députés avant d’entrer dans l’échange à bâtons rompus avec eux. L’originalité de la démarche reposait sur le travail préparatoire réalisé en amont avec des partenaires associatifs locaux pour recueillir et partager sur facebook les photo-contributions de citoyens peu habitués aux débats européens. C’est sur la base de l’analyse de ces contributions que nous avions structuré l’ordre du jour de la rencontre. Lire l’article sur le site du Nouvel Obs.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cycle « l’Europe en débats » : six dialogues citoyens organisés par le Parlement européen en périphérie des grandes villes françaises.