La communication publique locale est un acte citoyen. C’est à l’échelle de nos territoires que se retissent les liens démocratiques, que se réinventent les pratiques du débat politique. L’Agence est aux côtés des collectivités pour faire vivre et partager l’action publique locale.

Amélioration et promotion du Service public

Globale ou sectorielle (Education, jeunesse, tranquillité publique, etc.), l’amélioration concertée de l’efficacité et de l’image des services publics locaux constitue une réponse à la réduction du budget des collectivités et à l’approche « consumériste » développée par les citoyens.

Aménagement, urbanisme et partage de l’espace public

Chaque « acte urbanistique » participe à la vision d’ensemble que les habitants se font de leur ville et de l’évolution de leur cadre de vie. L’aménagement des territoires doit s’accompagner d’une démarche continue et cohérente d’information et de dialogue.

Sensibilisation au développement durable

Agenda 21, éco-citoyenneté… « Mis à toutes les sauces », les concepts et outils du développement durable perdent de leur consistance aux yeux des citoyens. Les élus peinent désormais à en faire des « objets politiques » opérants. La sensibilisation et la concertation autour de ces enjeux doivent permettre de les ancrer dans le quotidien des habitants en lien avec une « vision d’avenir » pour leur territoire.

Réussite éducative et implication des jeunes

Parents éloignés de l’école, jeunes en perte de repères, associations travaillant « chacun dans leur coin »… L’action publique locale doit réussir à impliquer les jeunes et les acteurs de l’Education à travers un dialogue citoyen renforcé et renouvelé.

Développement des relations avec les acteurs économiques

A l’heure où la « Responsabilité sociale des entreprises » est sur toutes les lèvres et où les tensions augmentent sur les marchés locaux de l’emploi, le développement des échanges entre les territoires et leurs acteurs économiques passe par une amélioration de la connaissance mutuelle des besoins et attentes de chacun.