QUATRE ENJEUX DEMOCRATIQUES REVELES PAR LE RAPPORT DES FRANCAIS A LEURS SERVICES PUBLICS LOCAUX

Comme chaque année depuis 2013, les résultats de notre baromètre du service public municipal éclairent et illustrent l’actualité publique nationale à travers le regard des usagers des services publics locaux. Baisse des dotations aux collectivités, nouvelles formes de dialogue citoyen, défiance à l’égard des institutions, « bataille des valeurs »… La troisième édition du baromètre

FUSION DES REGIONS : PAS DE MUTUALISATION EFFICACE SANS MOBILISATION DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE DES AGENTS

Au 1er janvier 2016, 16 des 22 actuelles régions auront fusionné pour en former 7 nouvelles. Un casse-tête auquel les élus, les directeurs généraux et les organisations syndicales ont déjà cogité. Mais les dizaines de milliers d’agents qui donneront vie à la future action publique régionale trouveront-ils leur place dans cet indispensable dialogue ? De

MEDIAS SOCIAL PLUG / L’OUVRIR ENSEMBLE

Avec le Médias Social Plug, les collectivités peuvent désormais faire de leur webTV un vecteur de dialogue citoyen. Découvrez comment en cliquant ici ou rendez-vous sur www.socialplug.fr

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE : DES PISTES POUR PARTAGER LES ENJEUX

Notre baromètre du service public municipal permet de retenir trois « leçons » pour une approche pédagogique et constructive du débat d’orientation budgétaire dans les collectivités locales. 1. Conjuguer localement l’intérêt général et l’utilité individuelle Presque personne ne souhaite payer davantage d’impôts. Mais 51% des Français sont prêts à garder le même niveau d’imposition locale pour conserver

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RENTREE REUSSIE POUR LE DIALOGUE CITOYEN A MONTREUIL

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Premier temps de concertation de la nouvelle municipalité de Montreuil, la réunion sur la réforme des rythmes scolaires a réuni plus de 250 participants tout le samedi 17 mai. Préparée et animée par Médias Conseil, elle a permis de faire la synthèse des nombreuses opinions exprimées. Les différents scénarios d’organisation des temps scolaires ont été présentés au

EUROPE, POURQUOI JE VOTE ?

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Deux semaines avant les élections du Parlement européen, Médias Conseil a conçu et animé pour la Commission européenne le concours photo « Pourquoi je vote ? ». Photographiés sur un mini-stand à la Fête de l’Europe, parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, plus de 150 électeurs européens ont posé avec leur « meilleure raison

LE PARLEMENT EUROPEEN A LA RENCONTRE DES VILLEURBANNAIS

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Le 24 avril 2014, le Parlement européen organisait un dialogue citoyen dans la banlieue lyonnaise. Accompagné par Médias Conseil, à quelques semaines des élections  européennes (25 mai), son bureau d’information à Marseille a souhaité innover pour échanger avec les « non-initiés ». 150 citoyens ont participé au débat de clôture organisé au Palais du travail

LA COMMISSION EUROPEENNE NOUS REFAIT CONFIANCE

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Après Marseille fin 2013, en février dernier, la Commission européenne a refait appel à Médias Conseil pour aller à la rencontre des habitants de Paris et de Seine-Saint-Denis. Comme dans la cité phocéenne, ce sont les questionnements et propositions recueillis en direct dans l’espace public qui ont nourri le grand débat du 27 février avec

RENOUER LE DIALOGUE AVEC LES CITOYENS : L’AUTRE ENJEU DES MUNICIPALES

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Et si le prochain mandat municipal portait les couleurs d’une démocratie locale renouvelée ? La défiance des Français est bien réelle à l’égard de la politique, mais rien n’est perdu, notamment à l’échelle des territoires. C’est le moment de dépoussiérer les traditionnels dispositifs participatifs locaux et de mettre franchement sur la table les sujets qui