LA COMMISSION EUROPEENNE NOUS REFAIT CONFIANCE

Panneau1

Après Marseille fin 2013, en février dernier, la Commission européenne a refait appel à Médias Conseil pour aller à la rencontre des habitants de Paris et de Seine-Saint-Denis. Comme dans la cité phocéenne, ce sont les questionnements et propositions recueillis en direct dans l’espace public qui ont nourri le grand débat du 27 février avec Michel Barnier et Thierry Repentin. « Toute l’Europe » revient sur la démarche en vidéo.

NEUF RENDEZ-VOUS À LA RENCONTRE DES CITOYENS
Un stand itinérant a permis de rencontrer plus de 400 habitants dans des lieux variés : parvis de l’hôtel de Ville de Paris, Restos du cœur de Montreuil, Campus des métiers de Bobigny, Puces de Saint-Ouen… 266 personnes ont posé en photo avec un message adressé à la Commission.

UN GRAND DÉBAT OUVERT À TOUS
Le 27 février, pendant plus de 2 heures, Michel Barnier, commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, et Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, ont échangé sans tabou avec 400 participants aux Docks de Paris.

UN PORTAIL D’EXPRESSION EN LIGNE
Le site internet www.debat-europe2014.fr accueille les contributions des internautes et les photos prises sur les rendez-vous. Il accueillera bientôt les réponses de la Commission aux questions soulevées lors du dialogue.